Le lac du Salagou est un paradis pour les amoureux de sports de glisse ou de baignade (l'eau peut atteindre 28° en été) mais aussi de randonnées et de VTT.
Bien avant que l'eau n'envahisse la vallée, dans les années 60 lors de la
mise en service du barrage, des animaux extraordinaires ont foulé le sol de la région. Des empreintes de dinosaures mais aussi de mammifères ont été découverte dans les environs du lac. Certaines traces datent de 400 millions d'années. Le site paléontologique de la Lieude et le musée de Lodève permettent aux visiteurs de les observer.
Cet espace naturel ne fait pas que le bonheur des vacanciers et sportifs. Une foule d'espèces animales et végétales trouvent dans
cet écosystème très riche un milieu favorable à leurs développements.

Les environs du lac sont riches en beaux villages, parfois perché à flanc de collines, comme à Liausson. Les montagnes alentours sont peuplées de sentiers de randonnées dont certains offrent une vue plongeante sur le lac. C'est au printemps, quand les genêts fleurissent, que les berges du lac sont les plus éblouissantes.
La pratique de la voile est autorisée sur le lac du Salagou, contrairement à la navigation des bateaux à moteur. Une aire spécifique, vers le barrage, est réservé à l'approvisionement en eau des canadairs.